Centrale villageoise du Haut Jura – 2017 / 2018

Accompagnement à l’émergence d’une centrale villageoise photovoltaïque dans le Haut-Jura

http://www.hautjura.centralesvillageoises.fr/

Dans le cadre du programme européen Leader "Haut-Jura : la chaîne de valeur durable", le Parc naturel régional du Haut-Jura a lancé une action visant à faire émerger ou une plusieurs Centrales Villageoises Photovoltaïques. Pour cela il a fait appel à AJENA, ALEC01 et aux communautés de communes TEPOS (Haut-Jura Arcade, Haut-Jura Saint-Claude, Jura Sud et La Grandvallière).

Avec les collectivités qui se sont manifestées suite à un AMI - Appel à Manifestation d’Intérêt - le Parc et Ajena ont organisé 10 réunions d’information, d'avril à juin 2017, afin de présenter la démarche « Centrales Villageoises » à plus de 250 participants.


Les réunions locales ont permis de constituer cinq groupes : les Amarettes, Fruitière à Energie du Haut-Jura, Bienne et Lizon, Haute Vallée de la Bienne et le Grandvaux.

 

Les groupes ont œuvré à la recherche de toits, au choix du statut juridique, à la communication. Le projet initial visait la mise en place de petites installations photovoltaïques (9 kWc) mais l'évolution des tarifs d'achat de l'électricité a amené les groupes à rechercher des toitures de plus grande taille (36 à 100 kWc) et à se regrouper autour d'un projet commun à l'échelle du Haut-Jura

 

En septembre 2018, les 5 groupes ont décidé d'unir leurs forces au sein de l'association de préfiguration de la SCIC pour bâtir un projet économiquement viable à l'échelle du Haut-Jura.


 

En savoir plus: http://www.hautjura.centralesvillageoises.fr/

 

Contacter les Centrales Villageoises du Haut-Jura : haut-jura@centralesvillageoises.fr