Le programme 2015-2017 d’énergies renouvelables citoyennes

 

Le programme régional 2015-2017 en faveur des énergies renouvelables citoyennes initié par Ajena Energie et Environnement et soutenu par l'ADEME et la Région Bourgogne Franche-Comté s’est appuyé sur les expériences de l’association « Le Varne » autour de Clamecy (59) et de l’association « Eolienne en Pays de Vilaine » autour du projet de Beganne (35) pour proposer des axes de travail pour la relocalisation de l’énergie et de l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables.

Ajena a accompagné en Franche-Comté les porteurs de projets d’énergies renouvelables et les territoires pour renforcer la mobilisation citoyenne amorcée, en partenariat avec les associations ADERA (en Haute-Saône) et Gaïa (dans l'Aire Urbaine Nord Franche-Comté, Belfort / Héricourt / Montbéliard). L’objectif était de recenser, suivre et accompagner les projets en développement, d’en faire émerger d’autres et de les structurer.

 

Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (JURASCIC énergies renouvelables citoyennes) a été créée afin de regrouper les clubs d'investissement citoyens, les associations, les collectivités et les forces vives des territoires dans une structure de gouvernance unique. Le financement du parc éolien situé sur la commune de Chamole (Jura) est la première action de la SCIC.

 

Une Société d’Economie Mixte (SEM énergie renouvelables citoyennes) basée au SIDEC du Jura a été créée avec le soutien de la Région Franche Comté. Elle regroupe des collectivités locales et des acteurs privés (associations de promotion des EnR et de protection de l’environnement, coopérative laitière, etc. ) et est ouverte à de nouveaux associés, notamment des citoyens regroupés dans la SCIC.

 

 

Contact : Vincent BRUYERE, Conseiller INFO énergie en charge du financement participatif, 03 84 47 81 10