Energies renouvelables citoyennes

 

Ajena accompagne en Franche-Comté les porteurs de projets d’énergies renouvelables et les territoires pour renforcer la mobilisation citoyenne amorcée, en partenariat avec les associations ADERA (en Haute-Saône) et Gaïa (dans l'Aire Urbaine Nord Franche-Comté, Belfort / Héricourt / Montbéliard).

L’objectif est de recenser, suivre et accompagner les projets en développement, d’en faire émerger d’autres et de les structurer.

Cette animation de terrain vise à mettre en réseau les acteurs de l’énergie citoyenne au niveau régional pour catalyser les initiatives locales et en faire naître de nouvelles par l’organisation de formations, de groupes de travailpar filière et/ou thématique, de visites de sites, l’échange d’expérience, ainsi que la création d’un centre de ressource et la diffusion d’une « boite à outils » de mutualisation.

En Franche-Comté, la mobilisation citoyenne fleurit depuis plusieurs années grâce à l’implication d’associations et de collectifs créés autour de projets d'énergies renouvelables en développement : l’association Vents du Grimont créée en octobre 2011 qui soutient le projet de parc éolien à Chamole (Jura) et initie la mobilisation citoyenne, le collectif « Ensemble Mobilisons Nos Energies » (EMNE) engagé pour soutenir le projet de parc éolien à Quingey (Doubs) et qui accompagne également les porteurs de projets de centrales solaires photovoltaïques. La société Energies Renouvelables Citoyennes et Solidaires Ercisol SAS (Territoire de Belfort), agréée "entreprise solidaire", est très active et rayonne largement sur le Nord Franche-Comté pour favoriser les projets de production d’électricité et de chaleur renouvelable.
Une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) nommée JURASCIC énergies renouvelables citoyennes a été crée pour porter l'investissement citoyen de l'éolienne de Chamole. Jurascic a pour mission de porter des projets citoyens dans les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque et hydroélectrique) sur toute la Région Bourgogne Franche-Comté (plus d’informations sur www.jurascic.com).

Ce réseau d’énergies citoyennes régional s’étendra donc à terme à la Bourgogne-Franche-Comté.

Cette animation est en lien avec les acteurs et programmes en place sur les territoires investis dans la maîtrise de l’énergie et le développement des EnR : Plan Climat Energies Territoriaux, Conseil en Energie Partagé, Espace Info Energie, etc.

Elle peut se poursuivre par des études techniques de potentiel et d’opportunité relatives aux projets émergeants réalisées par les structures d’animation.

Dans ce cadre, les territoires d’actions aujourd’hui potentiellement porteurs de projets, tels les Territoires à Energie Positive (TEPOS) ou territoires aujourd’hui « prospectés » par des développeurs de projets feront l’objet d’une attention particulière, et d’une animation ciblée pour mobiliser les citoyens et favoriser le financement local.

Cette animation porte également un objectif de coopération. Elle est menée en lien étroit avec les programmes similaires existants sur le territoire national, portés par les différentes collectivités, associations ou organismes tel Ercisol, les Centrales Villageoises, Énergie Partagée ou le Varne (Nièvre) afin de créer un réseau fort et présent localement. Ce réseau créé sera également une force en matière de ressource technique, réglementaire… Une coopération avec des territoires de projets hors de la région sera également menée afin de capitaliser des retours d’expérience et d’échanger entre les territoires et leurs acteurs.

Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) du nom de JURASCIC énergies renouvelables citoyennes a été crée afin de regrouper les clubs d'investissement citoyens, les associations, les collectivités et les forces vives des territoires dans une structure de gouvernance unique. Le financement du parc éolien situé sur la commune de Chamole (Jura) est la première action de JURASCIC.

Une Société d’Economie Mixte (SEM) a été créée dans le Jura avec le soutien de la Région Franche Comté. Elle regroupe des collectivités locales et des privés : associations de promotion des EnR et de protection de l’environnement, coopérative laitière, etc. et est ouverte à de nouveaux associés, notamment des citoyens regroupés sous forme de Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC). Son objectif est d’accompagner d’un point de vue méthodologique, juridique et  financier le montage des projets EnR qui se développent et de promouvoir l’investissement citoyen.

 

Pour aller plus loin :

Les enjeux de l'investissement local dans les énergies rénouvelables

 

Contact : Héloisa PICQUET, chargée de mobilisation énergies renouvelables citoyennes, 03 84 47 81 11