Logements pédagogiques

Ajena a réalisé la conception d’un logement pédagogique sur les économies d’énergie et d’eau, la gestion des déchets et la qualité de l’air pour le compte du Conseil général du Jura et l’Ademe Franche-Comté.

Aboutissement d’un travail de sensibilisation des collectivités locales entrepris de longue date et d’une collaboration étroite entre Ajena, le Conseil Départemental du Jura et l’Ademe, le logement pédagogique a vu le jour dans deux communes en 2014. Cet outil est aujourd'hui à la disposition de toutes les collectivités jurassiennes. D’autres collectivités comme Lons-le-Saunier ont d'ailleurs entamé une réflexion pour le mettre également à disposition des habitants.

Ajena a également conçu et organise la formation des animateurs des logements pédagogiques.

Saint-Claude

La ville de Saint-Claude a inauguré son logement pédagogique en 2014. Ajena a assuré deux sessions de formation d’animateurs. Totalement équipé, cet outil pédagogique situé dans le quartier des Avignonnais est maintenant à la disposition de la commune pour sensibiliser les habitants du quartier et d’ailleurs aux éco-gestes.

Dole

L’association Les Loisirs populaires a travaillé de son côté pour faire naître un appartement pédagogique dans le quartier des Mesnil-Pasteur. Le Grand Dole s’étant associé à cette démarche, l'association a pu bénéficier des visuels élaborés par Ajena, en complément du travail déjà réalisé. L’animatrice du logement a suivi une des formations organisées à Saint-Claude.

Contact : Christophe DALLOZ, chargé de mission Précarité énergétique, 03 84 47 81 10

 

retour sur la page présentant les actions d'Ajena pour lutter contre la précarité énergétique