Fiches pratiques

Ces fiches délivrent des informations pratiques et des conseils utiles pour bien aborder votre projet de rénovation :

  • Diagnostic complet
  • Autorisations et réglementation
  • DeviS
  • Parcours de rénovation en copropriété
Le parcours de rénovation énergétique en copropriété

Les règles de fonctionnement des copropriétés et les difficultés à financer les travaux sur les parties communes et privatives ne facilitent pas les prises de décisions. Ce processus complexe est décrypté dans cette fiche afin de mieux comprendre le jeu des acteurs, les processus de décisions et les démarches à entreprendre pour la préparation et la planification des travaux.

Le diagnostic complet

La prise en compte de l'état initial est fondamentale avant d'entreprendre des travaux, quels qu'ils soient. Cette fiche liste l'ensemble des éléments qui doivent être repérés afin que vous puissiez faire un premier auto-diagnostic ou pour savoir ce que vous devez faire vérifier par des professionnels. Elle permet également de comprendre ce qui est analysé dans un audit énergétique et ce qu'il peut apporter pour définir une stratégie d'amélioration thermique.

Les autorisations et la réglementation

Pour certains travaux, des demandes d'autorisation doivent être déposées. Cette fiche détaille, pour chaque type de travaux pouvant être réalisés à l'occasion d'une réhabilitation, la nature des démarches administratives à accomplir et les réglementations thermiques à respecter. 

Les devis

Face à des devis, un particulier peut vite se trouver démuni. Cette fiche vise à donner toutes les informations indispensables qui doivent figurer sur ce document qui, lorsqu'il est signé, a une valeur de contrat entre le client et l'artisan. D'où l'importance de comprendre ce qu'il comporte et de vérifier qu'il est conforme aux travaux que vous souhaitez engager.

Initié et porté par  Soutenu par