Les actualités de l'énergie

 

De nombreuses personnes nous contactent après avoir été démarchées par des sociétés leur proposant l'installation de panneaux photovoltaïques, d'une pompe à chaleur ou l'isolation de leur toiture. Si le démarchage est une activité commerciale "normale", il convient d'être prudent et de ne pas s'engager dans la précipitation ou sous la contrainte. Dans bien des cas, les tarifs pratiqués sont en effet au dessus de la moyenne, sans parler des pratiques commerciales parfois trompeuses (mention d'aides financières ou de subventions fantaisistes, promesse d'économies d'énergie irréalistes, etc.). Dans tous les cas, demandez à la personne vous démarchant de vous fournir un devis détaillé, et une fois ce devis obtenu - et avant de signer le moindre document ! -, prenez contact avec votre Espace Info Energie pour vérifier la bonne adéquation du matériel ou de la prestation proposé avec vos besoins.

 

Vendredi 1er juillet 2016 :

Un an après la publication de la Loi sur la Transition Energétique, les ministres de l'Environnement et du Logement ont annoncé plusieurs mesures pour accélérer la transition énergétique dans le secteur du Bâtiment, notamment :

  • La création d'un label "énergie-carbone" pour la construction de bâtiments à énergie positive et bas carbone. Il s'agirait d'un mix des labels HQE, Effinergie et BBCA, et il devrait préfigurer la future réglementation environnementale, qui doit succéder en 2018 à la RT 2012.
  • La reconduction en 2017 du crédit d'impôt transition énergétique (CITE). De nouveau cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) depuis le 1er mars 2016, ce crédit d'impôts est une aide financière de 30% du coût TTC des équipements ou des travaux d'isolation réalisés dans une résidence principale.

+ d'info

 

Lundi 21 mars 2016

Jeudi 17 mars, la réunion de lancement de la campagne de participation financière au projet éolien de Chamole à connu un vif succès en rassemblant près d’une centaine de sympathisants. L’objectif est la création de clubs d’investisseurs pour les particuliers en vue de collecter un minimum de 500 000 euros en 2016, ce qui permettra de financer l’achat d’au moins une éolienne. Dès à présent, avec les informations et documents mis à disposition par Ajena, chacun peut d’ores et déjà prendre part au financement d’une éolienne du parc de Chamole en créant son club ou en s’inscrivant sur une liste pour rejoindre un club en cours de constitution.

+ d'info